De L'Ostal Occitan

De L'Ostal Occitan Labrador Retriever

Labrador Retriever

"Politique d'élevage"



Obtenir un affixe et faire naître des chiots est la suite logique lorsque l'on se passionne pour une race.

L'objectif ultime est de se faire une idée du chien idéal, et de le faire naître. 

Bien qu'il n'y ai qu'une race et qu'un seul standard, chacun a sa propre idée du "chien parfait" selon son interprétation du standard et l'utilisation qu'il veut en faire.
Avant toute portée, il appartient donc de se fixer un type de chien et une ligne de conduite afin d'avoir un objectif précis et de savoir ou l'on va.
On entend souvent qu'un éleveur se doit de faire des mariages en vue d'améliorer la race. C'est comme cela aussi que je vois les choses.


Mon objectif est donc de promouvoir le labrador chocolat "de travail". 


Destinés principalement à la chasse ou à la compétition, je resterai vigilant quant à la morphologie. je ne souhaite pas produire des bêtes de concours qui ne correspondent quasiment plus au standard. 

Comme pour la morphologie, et meme si mon objectif premier est de produire des labradors de travail performants, je ne ferais pas d'impasse sur le caractère. Je chercherai à faire naitre des chiots equilibrés, sans agressivité,... bref bien dans leurs pattes!!

Coté santé, j'ai réalisé tous les examens génétiques disponibles pour Héra qui s'est avérée saine pour tous. (EIC,CNM, PRA/PRCD, NARC, Locus D)
Les examens de santé demandés par le Retriever Club de France ont également été tous faits (hanches, coudes, tares oculaires, identification génétique)
J'ai réalisé tous ces test afin qu'aucun des chiots produits ici ne développe quelconque problème de santé qui aurait pu être évitée.

En résumé, je souhaite pouvoir offrir à un chasseur, compétiteur, ou particulier actif, un labrador chocolat de travail, rentrant dans les critères du standard, en bonne santé, et bien dans ses pattes!

Cet objectif, résumé en quelques lignes, demande un énorme travail de sélection, d'apprentissage, d'investissement personnel,... On voit de plus en plus de labradors chocolats, mais beaucoup d'élevages produisent des chiens de beauté et peu s'intéressent au travail. Le chocolat de travail est quasi inexistant en France d'ou la difficulté de mon objectif, et le peu de personnes prêtes à s'y atteler.  Mais étant réellement passionné, et sans impératif de production, c'est un défi que je me suis lancé et peu importe le temps, le travail ou les kilomètres  nécessaires, c'est dans ce seul but que des chiots naitrons ici!

J'ai cherché Héra pendant plus d'un an , je suis allé voir l'élevage et les chiots en Angleterre afin de faire mon choix définitif, et nous avons ensuite parcouru quelques 3 000 kilomètres pour aller la chercher. Les étalons seront sélectionnés avec la même rigueur et la même envie de produire ce qu'il y a de mieux.